• De l'université au monde du travail...


    Florent, ingénieur en agronomie, reste inscrit dans le programme d'Espoirs d'Afrique dans le cadre de l'aide au développement. Son projet est la création d'une coopérative spécialisée dans l'élevage de porcs.
    Après avoir réfléchi avec les correspondants lors de la réunion du 23 février 2009, il a été décidé que la mise en place de ce projet devait passer par les étapes suivantes :

    - Étape 1
    ¤ Imma prête un champ à Florent afin qu'il puisse produire du maïs et du manioc, nourriture nécessaire à la subsistance des futurs porcs.

    ¤ La mise en service du champ coûtera 300 euros au total : débroussaillage, sarclage, semences, entretien, récolte. Il faudra un minimum de main d'oeuvre et de matériel pour aider Florent dans sa tâche.

    - Étape 2
    ¤ Entre la période de semis et celle de la récolte, Florent fera un stage d'un mois chez un des correspondants, Mawuto, afin de parfaire sa connaissance du terrain dans le domaine des animaux (porcs, vaches, agoutis).
    ¤ Avec le produit de la première récolte, il achètera ses deux premiers cochons et continuera la production de manioc. Nous l'aiderons sûrement à ce moment-là pour la mise en place de locaux d'accueil pour les animaux.


    - Étape 3
    ¤ Une fois la production de manioc bien rodée et les produits bien répartis, Florent fera faire des petits à ses cochons !
    ¤ Il devrait être autonome à ce moment du projet si le marché local est favorable, ce qui semble l'être. Après tout, il est ingénieur et a bien étudié la question !


    (Projet chiffré réalisé par Florent : à venir)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :